Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par . Le lexicographe qui a veillé pendant près de sept décennies sur la publication des dictionnaires Robert s'est éteint à 92 ans.

Au printemps 2019, le visage d'Alain Rey, dessiné par Riad Sattouf, avait fait son apparition sur la couverture du Petit Robert. Une manière, pour l'éditeur de dictionnaires, de rendre hommage au lexicographe qui participe, depuis 1952, à la rédaction de sa publication phare. Une reconnaissance aussi de la formidable notoriété acquise par cet amoureux des mots qui n'a cessé de défendre la langue française dans les médias.

Sa faconde comme son look d'instituteur des années 1970 – veste de velours, moustache, barbichette, rouflaquettes, petites lunettes et cheveux longs et blancs – en avaient fait un visage familier du petit écran. Il n'y a qu'en France qu'un linguiste peut ainsi accéder à la célébrité  ! À mi-chemin du populaire Jacques Capelovici (1922-2011), le fameux « maître Capelo », dont l'érudition joyeuse égayait le jeu télévisé Des chiffres et des lettres, et du docte (et polyglotte) Claude Hagège, du Collège de France... Alain Rey affichait une culture formidable sans pédanterie. Il est décédé à l'âge de 92 ans.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article