Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Voici à chaud les réflexions de dix-huit spécialistes de domaines différents. Tous partagent de nombreuses valeurs et analyses. Ainsi, le capitalisme est pour eux incontestablement à l’origine de cette zoonose qu’est le Covid-19, expression de l’ampleur de la crise écologique qu’il nous faut affronter. Ce n’est pas la première épidémie ayant une dimension territoriale importante – qu’on se souvienne de la peste noire au Moyen Âge, du choléra de 1832, de la grippe espagnole de 1918-1919, ou plus près de nous du virus Ebola, sans parler du sida… Toutefois, comme le capitalisme financiarisé du xxie siècle repose sur les interconnexions de tous les flux contribuant à son fonctionnement et à ses profits, cela a grandement facilité propagation planétaire de l’épidémie.

Les auteurs s’accordent sur la cause écologique de la pandémie et sur le désarroi des États face à elle. Ils se veulent optimistes et croient que cette crise va rendre la majorité des Terriens conscients des questions environnementales et les conduire vers une remise en cause du système.

Ce que nous dit la crise du coronavirus. Auteur :Collectif. Editeur :Libre & Solidaire. Année :2020. 192 pages. 12 euros
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article