Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Résumé : Une analyse de l’univers de Dune, la saga de Frank Herbert, à travers les thèmes des romans, son influence dans la pop culture et les défis de son adaptation.

Critique : Le livre de Nicolas Allard semble bien maigre à côté de son sujet. En effet, le cycle original de Dune comprend six livres, publiés entre 1965 et 1985, soit l’équivalent d’une génération. En seulement 180 pages, l’auteur réussit ici le tour de force d’analyser l’œuvre de façon tout à fait pertinente, très accessible pour quiconque a lu au moins les premiers tomes. C’est d’ailleurs la condition pour aborder ce livre : il s’agit d’une analyse et des éléments clés de l’intrigue sont révélés, il ne s’agit en aucun cas d’une introduction à l’univers d’Herbert.

Si Dune intéresse autant en ce moment, ce n’est pas seulement en raison de la sortie de son adaptation par Denis Villeneuve prévue en décembre 2020, désormais repoussée en octobre 2021, mais bien en raison de l’actualité des thèmes évoqués par ce chef-d’œuvre de la science-fiction, à savoir l’écologie, la place des femmes et le fanatisme religieux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article