Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Olga Nawoja Tokarczuk, née en 1962, est une femme de lettres polonaise. Elle a étudié la psychologie à l'université de Varsovie tout en travaillant bénévolement avec des personnes souffrant de troubles mentaux. Ses études achevées, elle devient psychothérapeute. C’est à partir de 1997 qu’elle se consacre entièrement à l’écriture. Elle obtient le prix Nobel de littérature 2018. Recueil de nouvelles, Histoires bizarroïdes, vient de paraître.   

Voici un titre d’ouvrage qui ne ment pas sur son contenu, des histoires parfois tellement étranges que j’avoue ne pas être certains de les avoir comprises, ou pour être plus précis, pas certain d’en avoir saisi le sens caché. En supposant qu’un sens caché existe ?

Les dix nouvelles ne présentent pas d’unité de temps, l’une se déroule à l’époque de Descartes, d’autres aujourd’hui ou presque, certaines dans un futur hypothétique. Nulle unité de lieu non plus, la Pologne, la Suisse, la Chine ou encore je ne sais où ?

Olga Tokarczuk   Histoires bizarroïdes   Editions Noir sur Blanc  - 182 pages – Traduit du polonais par Maryla Laurent. 19,00 €. Numérique 12,99.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article