Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Søren Aabye Kierkegaard (ˈsøːr ̩n ˈkirkəɡɔːr), né le  et mort le  à Copenhague, est un écrivainpoètethéologien, et philosophe danois, dont l’œuvre est considérée comme une première forme de l'existentialisme.

Son œuvre est constituée de textes critiques sur la religion organisée, le christianisme, la morale, l'éthique, la psychologie, la philosophie religieuse, et montre un goût pour la métaphore, l'ironie et les paraboles. Une grande partie de son travail traite de la manière dont on vit en tant qu'individu unique, donnant la priorité à la réalité humaine concrète sur la pensée abstraite et soulignant l'importance du choix et de l'engagement personnel.

Les premiers travaux de Kierkegaard ont été publiés sous différents pseudonymes qu'il utilisait pour présenter des points de vue différents. Il explorait les questions sous différents angles, chacun sous un pseudonyme différent. Il a également publié de nombreux discours d'édification sous son propre nom.

Parmi les idées clés de Kierkegaard figurent le concept de vérités subjectives et objectives, le souvenir et la répétition, l'angoisse, la distinction qualitative infinie, la foi comme passion, les trois étapes de la vie.

Kierkegaard a écrit en danois et la réception de son travail a été initialement limitée à la Scandinavie, mais au début du xxe siècle, ses écrits ont été traduits en françaisallemand et autres langues européennes majeures. Au milieu du xxe siècle, sa pensée a exercé une influence considérable sur la philosophie, la théologie et la culture occidentale. Elle se poursuit jusqu'à nos jours.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article