Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Je suis né à Avignon (dans le Vaucluse), vieille ville pontificale, le 16 novembre 1888,  de Louis Bosco, artiste lyrique et de Louise Faléna, tout deux provençaux parlant couramment le provençal. Le signe du Scorpion se trouvait alors dans le Zodiaque


Jusqu’à l’âge de dix huit ans, je n’ai pas quitté Avignon. J’y ai vécu à la campagne, entre Durance et Rhône.
Mes études, je les ai faites dans ma ville natale. Elles ont été bonnes. En même temps, je suivais des cours de musique au conservatoire car on me destinait à une carrière musicale. Les circonstances m’obligèrent à en choisir une autre, ce fut l’enseignement.

En 1907, je m’inscrivis à la faculté des lettres de Grenoble, et à l’institut français de Florence. J’y obtins les diplômes requis jusqu’à l’agrégation. Ensuite, j’ai suivi la carrière professorale (lettres classiques) tant dans le secondaire que dans le supérieur, de 1912 à 1945, c’est à dire pendant trente-trois ans. Très désireux de connaître  d’autre pays que le mien, je suis parti pour l’Algérie à Philippeville.
Ma carrière fut interrompue par la Première Guerre mondiale, pour laquelle je fus mobilisé dans un régiment de zouaves, le 4e, et envoyé au Moyen-Orient (Dardanelles, Serbie). J’ai ensuite occupé un poste en Italie, puis suis parti enseigner au Maroc où là se situe l’essentiel de ma carrière.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article