Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Wikipédia. Samuel Shepard Rogers III, généralement (dit Sam Shepard), est un écrivaindramaturgeacteurmetteur en scènescénaristeréalisateurproducteur et musicien américain, né le  à Fort Sheridan (Illinois), et mort le  à Midway (Kentucky), dont la carrière a couvert plus d'un demi-siècle.

Auteur de 44 pièces, de plusieurs essais, mémoires, romans et recueils de nouvelles, le nombre de récompenses et nominations reçues par Shepard au cours de son existence approche la cinquantaine, dont le prestigieux Prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale en 1979 pour sa pièce L'Enfant enfoui et, en 2009, le PEN/Laura Pels International Foundation for Theater Award décerné par le PEN Club international pour son apport considérable au théâtre américain. En tant qu'acteur, il fut également nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1983 pour son interprétation de l'aviateur américain Chuck Yeager dans L'Étoffe des héros.

Les pièces de Shepard sont surtout connues pour leurs éléments sombres, poétiques et souvent surréalistes et pour leurs personnages déracinés vivant à la périphérie de la société américaine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article