Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Serge Per­raud. À par­tir d’un bra­quage qui tourne mal, le roman­cier conçoit une intrigue qui mêle sus­pense, vio­lence de mal­frats et la vie quo­ti­dienne de per­son­nages ordi­naires, cha­cun essayant de tendre vers un Eden à leur dimen­sion.
Et leur demande n’est pas exces­sive, vivre mieux, vivre ailleurs, vivre libre.

René fait le guet pen­dant que Franco et Le Chi­nois braquent l’agence ban­caire. À la seconde pré­vue, la BMW pilo­tée par Lin­ceul arrive. René fait signe à ses com­plices à l’intérieur, mais un affreux bruit de fer­raille attire l’attention de tous. L’avant de la voi­ture, cou­vert de sacs pou­belle, est enfoncé dans un contai­ner pour verres. Pen­dant que les voleurs tentent de la déga­ger, les cara­bi­niers arrivent et le bra­quage tourne à la fusillade. René est cap­turé.
Diego Massa est employé à l’institution publique char­gée des retraites où il véri­fie les demandes d’invalidité tem­po­raire. Céli­ba­taire et com­plai­sant il est très sol­li­cité par une grand-mère tyran­nique. Après une courte nuit, le pre­mier dos­sier à ins­truire concerne un dan­seur de quarante-trois ans. Celui-ci se mas­sacre les jambes à inter­valles régu­liers. Diego constate que, cette fois-ci, il s’est rompu le ménisque droit qui lui a été retiré… trois ans plus tôt. À la fin de la jour­née, il a signi­fié douze refus de prise en charge.

 

feuille­ter le livre

Anto­nio Man­zini, La course des ham­sters (La Gios­tra dei cri­ceti), tra­duit de l’italien par Samuel Sfez, Folio poli­cier n° 920, novembre 2020, 384 p. – 8,50 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article