Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Serge Per­raud. Jérôme Derache adapte un roman de Michel Bussi dont une pre­mière ver­sion est parue en 2007 sous le titre Omaha Crimes, aux édi­tions PTC de Rouen. L’auteur a revu et cor­rigé ce texte pour le faire repa­raître en octobre 2014 sous le titre Gravé dans le sable aux Presses de la Cité.
C’est cette ver­sion qui sert de base à l’adaptation du scénariste.

Le 3 juin 1944, en Angle­terre, un tirage au sort décide de la place occu­pée par les sol­dats pour l’assaut contre la pointe Guillaume. Celle-ci est coif­fée d’un block­haus presque inex­pug­nable. Le 6 juin, c’est l’assaut selon l’ordre dési­gné par le sort. Lucky, qui a une répu­ta­tion de chan­ceux, s’élance parmi les pre­miers en pen­sant à Alice, sa belle fian­cée.
Lison, une fille de Château-le-Diable, entend les com­bats et se porte au secours de bles­sés. Elle trouve Alan, qu’elle ramène chez elle et quelle soigne.
Le 19 novembre, Alice est sur la pointe Guillaume, venu se recueillir, ne pou­vant pas croire à la mort de Lucky. Alors qu’elle repart dans un bus, Alan, tou­jours blessé, croit la recon­naître, Lucky mon­trait si sou­vent sa photo. Mais, il rabroue Lison qui lui pose des ques­tions quant à son atti­tude.

Jérôme Derache (scé­na­rio d’après le roman de Michel Bussi) & Cédric Fer­nan­dez (des­sin et cou­leurs), Gravé dans le sable, Édi­tions Phi­léas, octobre 2020, 128 p. – 19,90 €.

http://www.lelitteraire.com/?p=65854#more-65854

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article