Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Eric Françonnet. La Bibliothécaire d’Auschwitz est un roman passionnant qui met en exergue les risques pris par Dita, une jeune adolescente juive déportée, chargée de la circulation secrète des livres. L’ouvrage d’Antonio G. Iturbe est un best-seller (600 000 exemplaires vendus dans le monde) d’une indéniable qualité d’écriture.

La Bibliothécaire d’Auschwitz repose sur des faits réels. Le suspense est au rendez-vous de ce roman, à la fois historique, et biographique, dépeignant avec une justesse appréciable et sans fioritures, la vie (nous pouvons même parler de survie) telle qu’elle s’est déroulée à Auschwitz-Birkenau.
L’intrigue se focalise sur Dita, une adolescente juive tchèque de quatorze ans, acceptant la responsabilité, hautement risquée, de prendre soin de huit livres précieux, échappant à la vigilance pourtant étroite des gardes SS. Dita devient connue sous le surnom de "bibliothécaire du bloc 31", car elle se charge de la préservation et de la circulation des livres auprès des enseignants juifs du camp. Ces derniers ont le mérite de maintenir, vaille que vaille, l’instruction des plus jeunes, et par là-même le sentiment d’appartenir à une communauté soudée. De surcroît, la littérature, comme rare échappatoire, comme source nourricière de rêves, remplit pleinement son rôle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article