Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Michel Lefebvre. « Le Monde » consacre une publication à la guerre civile espagnole, qui met en lumière les travaux des historiens, romanciers et journalistes ayant revisité l’histoire de ce conflit. 

 

Encore une publication sur la guerre civile qui a ensanglanté l’Espagne de 1936 à 1939 et bien au-delà. Comme si l’on n’avait pas tout dit, tout écrit, tout filmé, tout commenté sur cette histoire ad nauseam : Guernica, Capa, Hemingway, Orwell, Malraux reviennent en boucle. La révolution trahie, la non-intervention, les espions russes, la Barcelone en rouge et noir, l’héroïsme des brigadistes, le courage des miliciennes, la cruauté des Maures, le sable glacial des camps français, etc. Tout cela est vrai et prend sa place naturellement dans un hors-série sur la guerre d’Espagne.

En France, ce conflit a laissé des traces profondes : nombre de Français sont issus de l’exil espagnol ; des lieux de mémoire dans plusieurs villes évoquent cette guerre ; romanciers, documentaristes, bédéistes revisitent périodiquement le côté épique de cette histoire. Mais on peut aujourd’hui aller au-delà de cette vision parfois romantique. L’Espagne a bougé. Ce pays qui a été si longtemps culturellement franquiste regarde enfin son passé en face. Cette guerre serait-elle enfin finie ?

« Guerre d’Espagne, une passion française », un hors-série du « Monde », 100 pages, 8,50 euros, en kiosque et sur boutique.lemonde.fr. Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article