Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

D'une certaine manière, affirmer qu'un individu soit doué en sciences parce qu'il est (d'origine) asiatique peut être considéré comme raciste. Ainsi, plutôt que d'établir une limite entre racisme et non racisme, il existe donc différents degrés de racisme.

 

L'idéologie du racisme part de la prémisse qu'il existe une hiérarchie entre les races ou plutôt les ethnies ce qui entraîne une hostilité d'un groupe envers l'autre. C'est la définition du Larousse. J'irai un peu plus loin en définissant le racisme de manière plus large comme étant l'attribution de capacités intellectuelles et morales -bonnes ou mauvaises- en fonction de l'épiderme de l'individu. D'une certaine manière, affirmer qu'un individu soit doué en sciences parce qu'il est (d'origine) asiatique peut être considéré comme raciste. Ainsi, plutôt que d'établir une limite entre racisme et non racisme, il existe donc différents degrés de racisme. 

De par la connotation négative du mot racisme dans la société, on préfère parler dans certains cas de "stéréotypes" ou de "préjugés". Seulement, nous ne savons que trop bien qu'entre le stéréotype, le préjugé et le racisme, il n'y a qu'un pas. Il existe donc une différentiation entre ces termes dans notre société mais les mécanismes psychologiques sont les mêmes, à des degrés différents. Dans cet article, je considère donc le stéréotype et le préjugé comme une forme moindre du racisme afin de pouvoir suggérer une approche psychologique. Plutôt que de condamner aveuglement ce fléau, il serait intéressant de tenter de le comprendre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :