Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Un recueil de textes qui permet de découvrir Julien Le Pen (1878-1945), syndicaliste et membre du mouvement libertaire. 🔸Par Sylvain Boulouque

Ce recueil de textes, déclarations de congrès et articles de presse, illustre l’histoire d’un courant important du mouvement libertaire. Julien Le Pen (1878-1945) y occupe une certaine centralité par la longévité de son action et sa ténacité. Il appartient à une génération ayant commencé à militer autour de la Première Guerre mondiale, cette fameuse génération du feu, même s’il n’a pas connu l’expérience directe de la guerre. Opposant à la guerre, participant de la scission syndicale de la Confédération générale du travail, en 1921, et fondateur de la CGT-Unitaire l’année suivante, il incarne ensuite un parcours minoritaire dans le mouvement libertaire.

Il choisit, après la période des scissions, un ­itinéraire conflictuel et marginal, tant dans le mouvement libertaire que dans le mouvement syndical, incarnant l’espoir jamais réalisé de rendre à la CGT son lustre passé des heures de gloire du syndicalisme d’action directe. Il n’est pas le seul  ; d’autres figures de l’anarchisme ont pris, au moins temporairement, un chemin similaire et des itinéraires proches.

Julien Le Pen, un lutteur syndicaliste et libertaire

Sylvain Boulouque

2020

Atelier de création libertaire

372 pages

18,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article