Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Chaque semaine, Thomas Snégaroff reçoit l'auteur d'un livre qui interroge l'actualité.Aujourd'hui, entretien avec l'auteur Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS qui vient de publier avec Olivier Fillieule, "Politiques du désordre, la police des manifestations en France ». 🔸Par Thomas Snégaroff franceinfo

Fabien Jobard, politologue, directeur de recherches au CNRS (Cesdip) et directeur du Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN), auteur avec Olivier Fillieule de Politiques du désordre, La police des manifestations en France, publié aux éditions du Seuil, est l’invité de Regard sur l’info.

La caméra-piéton sur les uniformes de la police, défendue par Emmanuel Macron dans son entretien au média Brut, est considérée par beaucoup comme la solution. Fabien Jobard est dubitatif. Il note que depuis l’arrivée des caméscopes dans les années 1990, l’idée que l’action de la police sera pacifiée par les images a été démentie par la crise des "Gilets jaunes", où l’on a vu des milliers d’images de violences, y compris de la part de la police.

Paris, 6 décembre 1986. Manifestation contre les violences policières, après la mort de Malik Oussekine, tué par des policiers lors d'une manifestation contre le projet de réforme universitaire Devaquet. Deux jours après, le projet de loi sera retiré. 

(MICHEL BARET / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article