Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La découverte des secrets de notre planète et de l’univers qui l’entoure est en soi une aventure. De quoi faire naître des vocations d’explorateur. 🔸 Par Clara Georges

Les pauvres petits mammifères que nous sommes peuvent se plonger dans ce beau livre pour se rappeler qu’ils ne sont guère que les derniers occupants en date de notre Terre. Avant nous, ont régné, entre autres, des êtres mous et symétriques pouvant atteindre 2 mètres de long, découverts sous forme de fossiles dans des collines australiennes. Avant eux, les stromatolithes – qui existent encore aujourd’hui, figurez-vous : bonne chance pour les reconnaître. Sans oublier, avant eux encore, la fameuse soupe primordiale…

L’ouvrage vaut tant pour la clarté de sa structure et de ses explications que pour ses illustrations, des planches magnifiques agrémentées de calques et de languettes à soulever. On remonte jusqu’avant la création de l’univers, lorsque tout était concentré « en un point de très haute densité et énergie ». Angoissés du Big Bang s’abstenir.

La Fabuleuse Histoire de la Terre, d’Aina Bestard. Saltimbanque, 80 pages, 19,90 euros. A partir de 7 ans. A signaler, de la même maison d’édition, à partir de 9 ans : Evolutions, de Raphaël Martin, Henri Cap et Fred L. (40 pages, 16 euros).

Mille milliards de merveilles, de François David, Anne-Hélène Dubray. Sarbacane, 40 pages, 18 euros. A partir de 5 ans.

Antarctique, le continent des merveilles, de Mario Cuesta Hernando et Raquel Martin. Nathan, 44 pages, 19,90 euros. A partir de 7 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article