Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Antoine Oury 🔸L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

 

Le Grand Prix de la Francophonie 2021 a été décerné à l'écrivain, journaliste, avocat et homme politique Alexandre Najjar, dont l'œuvre est marquée par son pays natal, le Liban. Il fut notamment conseiller du ministre libanais de la culture en 1999 et responsable des affaires francophones auprès de la ville et du barreau à Beyrouth, de 1996 à 1999.

Le Grand Prix est doté à hauteur de 30.000 €, grâce à un don du Gouvernement canadien en 1986, complété par le Gouvernement français, la Principauté de Monaco, le Royaume du Maroc, et diverses donations privées.

Alexandre Najjar succède à Abdeljalil Lahjomri et Petr Kràl, salués en 2019. Signalons que Lise Gauvin a reçu, dans le cadre de ce prix, une médaille de vermeil.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article