Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Alors qu’un nouveau confinement pointe à l’horizon, le philosophe Bruno Latour propose dans son dernier ouvrage de tirer quelques enseignements de ce moment de suspension et de le considérer comme une épreuve pour notre nouveau régime climatique 🔸 Par Jospeh Confavreux 🔸

Les leçons de la pandémie sont devenues un genre à part entière, parfois aussi lassant et peu original que les « journaux de confinement » apparus l’an dernier. Le dernier opus du philosophe Bruno Latour, intitulé Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, tout juste publié par Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, tire pourtant son épingle du jeu. En reprenant de zéro la course d’orientation dans un monde incertain à laquelle l’humanité s’est engagée, il poursuit le travail commencé dans son précédent ouvrage, Où atterrir ?, en tentant de donner des formes concrètes à des grandes questions quasi insolubles.

« Vous avez tous compris que la pandémie du Covid 19 […] préfigure une situation nouvelle dont vous ne sortirez pas », assène le philosophe en cherchant donc à tirer quelques enseignements du confinement, « à la fois si douloureux et si tragiquement intéressant », et de ce moment où la marche du monde telle que nous la connaissions a été mise à l’arrêt.

Où suis-je  ? 

  • Auteur Bruno Latour
  • Editeur Les Empêcheurs de penser en rond
  • Pages 150p
  • Prix 15.00€
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article