Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Roger de Rabutin, comte de Bussy, connu sous le nom de Bussy-Rabutin ( à Saint-Émiland - à Autun), est un lieutenant-général des armées du roi Louis XIVcourtisan de la cour de Francephilosophe et écrivainépistolairepamphlétairesatirique et libertin et membre de l'Académie française.

Après des études plutôt brillantes chez les jésuites à Autun, puis au collège de Clermont à Paris, il entre dans l’armée à l’âge de seize ans, en 1633, en tant que premier capitaine du régiment de Bussy-Rabutin (régiment d'infanterie de son père). 

En 1654, il accompagne le prince Armand de Bourbon-Conti en Catalogne, puis prend part aux campagnes suivantes sous les ordres du maréchal Turenne dans les Flandres. Il participe au siège de Mardyck en 1657 et se distingue, entre autres, à la bataille des Dunes en 1658.

Enclin aux querelles de préséance, imprudent et impudent, sa vanité et son habitude de composer des chansons satiriqueset médisantes lui aliènent Turenne, ainsi que beaucoup de hauts personnages de l’armée et de la cour de France ; il ne sera jamais fait maréchal de France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article