Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La chercheuse Christelle Rabier, maîtresse de conférence à l'EHESS, vient de porter plainte contre Julien Aubert, député Les Républicains, pour "injure publique ». Par Lucie Hennequin 🔸

 

Le terme “islamo-gauchiste” sera-t-il considéré bientôt comme une injure? Christelle Rabier, historienne des sciences et de la médecine, maîtresse de conférence à l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS) à Marseille, a porté plainte mardi 23 février contre le député Julien Aubert (LR) pour un tweet où elle est désignée comme “islamo-gauchiste” aux côtés de sept autres chercheurs.

Dans le tweet en question, qui date du 26 novembre 2020, le député du Vaucluse écrit: “Universités: les coupables s’autodésignent. Alors que la privation du débat, l’ostracisation et la censure est constatée par nombre de professeurs, étudiants ou intellectuels, certains se drapent dans des accusations de fascisme et de maccarthysme.”

Sous ce texte, un montage photo affiche les comptes Twitter de sept universitaires, dont un président d’université. La plainte, qui a été déposée le 23 février et consultée par Le HuffPost, fait état d’un délit d’“injure publique envers un fonctionnaire public”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :