Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Dans une longue analyse publiée par l’hebdomadaire britannique de gauche New Statesman, l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis dresse un parallèle entre les réponses de l’UE à la crise de 2008 et à celle du Covid-19 en 2020. Dans les deux cas, l’Union a répété les mêmes erreurs, montrant un déficit démocratique criant, déplore-t-il.

 

D’abord le déni, puis l’acceptation à contrecœur, ensuite l’intervention substantielle, pour finir par un fiasco. Telle fut, pour simplifier, la trajectoire qu’a suivie l’Union européenne quand la tempête qui avait laissé Wall Street en ruine en 2008 a traversé l’Atlantique pour déclencher la crise de l’euro. Douze ans plus tard, face au Covid-19, l’Union suit dangereusement le même chemin.

Pour les eurosceptiques qui dénoncent les pesanteurs de la bureaucratie européenne et son incompétence, le fiasco de la vaccination dont s’est rendue coupable la Commission est l’exemple tout trouvé. À l’inverse, les partisans de l’Union jugent que celle-ci a appris de ses erreurs et su réagir à la pandémie avec une réactivité et une solidarité rafraîchissantes. Or les uns comme les autres se trompent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :