Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Dans «La grande confusion», Philippe Corcuff dissèque méthodiquement les processus menant à la victoire intellectuelle de lextrême droite en France. Par Gaël Brustier 🔸

 

 La grande confusion – Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées de Philippe Corcuff dresse un intéressant tour d'horizon du monde acuel des idées et de sa tendance à céder volontairement ou non aux logiques propres à l'extrême droite. Sociologue auteur de plusieurs ouvrages, Philippe Corcuff n'a jamais fait mystère de l'alliance qu'il a toujours pratiquée entre discours savant et discours militant, exercice qui est le sien depuis le début de ses études en sociologie comme de son engagement politique. Initialement membre du CERES, le courant autogestionnaire du PS d'Épinay, dirigé par Jean-Pierre Chevènement et Didier Motchane, il passe par le Mouvement des citoyens, rejoint les Verts, puis rallie la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et donc le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et enfin la Fédération anarchiste (FA).

Philippe Corcuff assume son évolution –et il a raison– mais aussi ses contradictions. Il n'en demeure pas moins qu'il reste, des années 1990 à aujourd'hui, l'un des représentants français les plus emblématiques de la pensée critique et qu'il s'attache à illustrer abondamment ses démonstrations, en l'occurrence ici celle sur le déploiement d'un confusionnisme endémique dans l'espace public.

La grande confusion – Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Philippe Corcuff

Textuel

10 mars 2020

672 pages
26 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article