Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Depuis l’émergence du web il y a désormais trente ans, les historiens déambulent dans la toile, arpentant ses dédales comme ils le feraient dans un espace public où sont formulés et circulent des discours, notamment sur leur propre discipline. Sorti en mai 2019, "Dans les dédales du web" propose une mise au point collective sur ces déambulations. 

Par le biais de différentes thématiques (la question de la temporalité, celle des définitions d’un corpus et du statut documentaire des « sources » numériques, ou encore celle de la toile comme espace public et productrice d’autorité), l’ouvrage rend compte de démarches pratiques et de travaux en cours. Situées à l’intersection de la mise en œuvre de recherches historiques sur des documentations numérique et de réflexions méthodologiques interdisciplinaires (histoire, informatique, mathématiques notamment), les contributions de cet ouvrage peuvent être comprises comme autant de portes ouvertes sur ces territoires à explorer pour l’historien.ne.

Entre-Temps vous propose de lire l’introduction de cet ouvrage et remercie très chaleureusement, à ce titre, les Éditions de la Sorbonne ainsi que les auteurs.

 

Stéphane Lamassé, Gaëtan Bonnot (dir.)Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques, Paris, Editions de la Sorbonne, coll. « Homme et société », 2019, 276 p. 21,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article