Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Marie Catherine Sophie de Flavigny, dite Marie d'Agoult ou comtesse d'Agoult, aussi connue sous le pseudonyme de Daniel Stern, née le  à Francfort-sur-le-Main (Saint-Empire) et morte le  à Paris, est une femme de lettres française.

 

Marie d'Agoult comme son amie George Sand choisit un pseudonyme masculin pour publier ses écrits. Le choix de son pseudonyme fut fait après un dialogue avec Émile de Girardin : « Je pris machinalement le crayon et j’écrivis Daniel. C’était le nom que j’avais donné à l’un de mes enfants, le nom du prophète sauvé de la fosse aux lions, qui lisait dans les songes. » Elle choisit donc le nom qu'elle donna à un de ses fils comme pseudonyme.

En 1850, elle publie sous le nom de Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848. Bien que n'ayant pas directement participé aux événements, elle rapporte approximativement les faits et les analyse de façon personnelle. Cette histoire immédiate et contemporaine demeure une référence pour les historiens.

En 1846, elle avait publié un Essai sur la liberté. Pour elle, la liberté est attachée à la condition humaine et s'accroît avec la connaissance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article