Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Le média d’investigation en ligne gratuit, accessible en français et en breton, veut faire de l’information un bien public 🔸 Par Aude Dassonville 🔸

« Redonner confiance aux lecteurs », « développer des preuves d’indépendance », « donner des gages à ceux qui financent l’info », « renouveler nos pratiques journalistiques », « prendre le temps d’enquêter ». A la croisée de ces désirs exprimés par une poignée de journalistes installés dans l’ouest de la France, Splann ! (« clair », « lumineux »), un nouveau média d’investigation en ligne dont les contours épousent ceux de la région Bretagne, a fait son apparition, lundi 15 février, sur Internet.

Fondé sur le modèle de son parrain Disclose, notamment à l’origine de révélations sur la pédophilie dans l’Eglise et dans le sport amateur, Splann ! considère l’information comme « un bien public » à mettre à la disposition de tous. La lecture des enquêtes sur le site sera donc gratuite, tandis que d’autres médias, payants ou non (presse quotidienne régionale, radios et télévisions locales, pure-players), publieront les travaux réalisés par des journalistes pigistes rémunérés par l’association, en fonction de partenariats noués au coup par coup.

Aucun article ne se profile encore à l’horizon du site accessible en français et en breton, mais le premier est attendu pour le mois de mars, promet Sylvain Ernault, journaliste, membre bénévole du comité éditorial.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article