Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Charles Brockden Brown, (1771-1810), est un romancier, journaliste, historien et éditeur américain. Il est considéré comme le premier romancier professionnel des États-Unis, et comme le premier auteur gothique américain.

Charles Brockden Brown ne fut pas le tout premier romancier américain, comme certains critiques ont pu le déclarer, puisque divers ouvrages fictionnels parurent en Amérique avant ses grands romans, notamment deux best-sellers sentimentaux, Charlotte Temple de Susanna Rowson et The Coquette de Hannah Webster Foster. Brown demeure pourtant le plus étudié de l'« early American novel » (1789-1820) pour l’étendue et la complexité de ses travaux dans des genres divers et variés (romans, nouvelles, essais, articles, historiographie, revues de livres, poésie…). Sa curiosité, la richesse de son imagination et son intérêt pour sa propre société en font une figure majeure de la littérature et de la culture américaine des xviiie et xixe siècles, ainsi qu’un intellectuel alors plus reconnu en Europe que dans son pays natal.

Brown rédigea les quatre romans pour lesquels il est resté célèbre en l'espace de deux ans. S'il abandonna rapidement l'écriture fictionnelle au profit d'écrits historiques et politiques, il demeure un précurseur par son choix audacieux de devenir romancier à une époque où publier était pratiquement impossible en Amérique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article