Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

L’intégralité des Essais de critique et d’histoire d’Hippolyte Taine paraît aux éditions Classiques Garnier. Une invitation à (re)décrouvrir le travail immense du philosophe. Par Bachir Bourras 🔸

Le dessein de l’édition est parfois de réparer les injures du temps. Beaucoup d’écrivains en ont souffert ; certains dorment encore dans les limbes de la mémoire littéraire quand d’autres finissent par en sortir par un coup du sort aussi inespéré qu’éclatant. L’édifice de la littérature s’en trouve soudain agrandi, éclairé d’un angle encore inexploré.

La réédition des Essais de critique et d’histoire donne la mesure de cette ambition. Ces études réunies en deux volumes, qui furent publiées entre 1855 et 1890 se liront comme un traitement inédit d’une partie de l’histoire de la pensée philosophique et littéraire. Certes, cette édition de la « Bibliothèque du XIXe siècle » des éditions Classiques Garnier, riche d’un appareil critique abondant, obligera parfois le lecteur à des stases de longueurs variées, le temps d’assimiler les multiples notes, au risque de perdre le fil de sa lecture. Mais ce sera pour en sortir grandi, la tête fourmillant de ce XIXe siècle encore mal connu et pourtant foisonnant.

Essais de critique et d'histoire. Volume I

Hippolyte Taine

2020

Classiques Garnier

872 pages

69 euros

 

Essais de critique et d'histoire. Volume II

Hippolyte Taine

2020

Classiques Garnier

1711 pages

68 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article