Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Philippe Leuckx 🔸

L’auteur de Des hommes, et Dans la foule, né en 1967, pensionnaire à la Villa Médicis, a déjà derrière lui une œuvre singulière, reconnue. Son dernier livre, un roman, constitue un premier point d’aboutissement d’une littérature exigeante, à la prose lente, réfléchie, très descriptive.

L’histoire se déroule, en une seule journée, au centre de la France dans un bled, La Bassée. Y vivent les quatre personnages de l’intrigue : la peintre parisienne Christine venue là se réfugier ; un couple, Patrice et Marion, et leur petite fille de dix ans, Ida.

On prépare la fête des « quarante ans » de Marion. Tout le monde s’affaire : Patrice, parti en ville, chercher de quoi se sustenter ; Christine, de son côté, a prévu les gâteaux de la fête. Ida aidera les deux pour que tout soit réussi.

Banal, me direz-vous, sauf que l’intrusion d’individus louches dans le hameau enclenche chez le lecteur et les personnages une histoire « de nuit », vraiment infernale.

La soirée, bien préparée, avait ses horaires, ses surprises.

Tout bascule dans l’horreur : on tue un chien, on séquestre les habitants du hameau. Le roman décrit à la perfection l’intrusion, l’installation des bandits (Christophe, Bègue, Denis), et durant plus de cinq cents pages, on tremble, on se met à la place des victimes, on attend.

 

Histoires de la nuit, septembre 2020, 640 pages, 24 €

Ecrivain(s): Laurent Mauvignier Edition: Les éditions de Minuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article