Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

 

 

Après le Renaudot 2012, nouvelle récompense pour l’autrice Scholastique Mukasonga. La plus Normande des Rwandaises va recevoir le 31 mai 2021 le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2021.

L’écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga recevra le 31 mai 2021 le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2021. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle répond aux questions de Ouest-France.

Trois questions à… Par Raphaël Fresnais

Scholastique Mukasonga, autrice.

Simone de Beauvoir et ses combats pour la liberté des femmes, des causes qui vous parlent ?

C’est une force de la nature, une pionnière, une porte-voix. Ce prix est une très belle surprise, peut-être que je lui arrive désormais un peu à la cheville (rires). « Êtes-vous féministe ? » est une question qu’on me pose régulièrement dans les salons littéraires, notamment sur la condition de la femme noire. En bonne Normande d’adoption, je n’aime pas faire d’impair, ni mettre les choses dans des cases. Il y a encore beaucoup de travail en termes de droits, mais je ne me dirais pas féministe. J’aime l’idée que la femme marche au côté de l’homme, pas à son détriment. Que tous deux soient complémentaires.

© Thomas Bregardis / Ouest-France

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/journée-des-droits-des-femmes-pour-lautrice-scholastique-mukasonga-«-lécriture-est-un-combat-»/ar-BB1emj1y

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article