Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par François Xavier 🔸Il en est désormais chez Gallimard comme en politique : l’art du grand écart, intronisé par Emmanuel Macron dans les termes du en même temps. Ainsi nous avons le pire du pire avec des livres imprimés en écriture inclusive arborant l’infâme point médian… et nous avons le meilleur du meilleur avec la Pléiade ; va comprendre Charles. De l’art de se coucher devant des minorités d’hystériques venus d’Outre-Atlantique nous déverser leur cancel culture qui ne fait plus rire du tout à tel point qu’un député de la majorité va porter une loi pour interdire ce massacre. Oui, massacre, et d’autant plus compréhensible à la lecture de ces merveilleux romans écrits en anglais par un russe qui parlait aussi français – et révisait toutes ses traduction avant publication.
La langue ! L’univers tout entier dans une musique, un lien social, une culture, une histoire, un peuple réunit à travers les frontières sous la bannière de la francité… Évidemment on est loin des gabegies de Foucault, Deleuze et Cie qui ne pensaient qu’à déconstruire pour faire les intéressants. 

Ce volume couvre la période qui s’étend de 1957 à la mort de l’auteur en 1977. Il comprend les derniers romans publiés pas Nabokov ainsi que le texte inachevé du roman sur lequel il travaillait pendant les dernières années de sa vie, L’Original de Laura, texte que son fils, Dimitri Nabokov, choisit de publier en 2009, avec la reproduction en fac-similé des fiches manuscrites de son père. L’une d’entre elles est ici reproduite dans la présente édition…  

Vladimir Nabokov, Œuvres romanesque complètes, III, édition publiée sous la direction de Maurice Couturier, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, n°648, volume relié pleine peau sous coffret illustré, février 2021, 1648 p.-, 72 € jusqu’au 31 août 2021 puis 78 € 

Ce volume contient : Introduction, chronologie, avertissement, Pnine ; Fau pâle ; Ada ou l’Ardeur ; La Transparence des choses ; Regarde, regarde les arlequins !; L’Original de Laure ; notices et notes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article