Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Mathieu Dejean 🔸Avec Le Tumulte de Paris, l’écrivain et éditeur de La Fabrique Eric Hazan signe un de ses plus beaux livres sur la capitale. Comme un peintre impressionniste, il reconstitue par touches délicates l’ambiance du Paris populaire d’hier et d’aujourd’hui, entre littérature, histoire et souvenirs.

C’est l’histoire d’une inaltérable fidélité. Voilà deux décennies qu’Eric Hazan consacre des livres à Paris, la ville où il est né en juillet 1936, près du jardin du Luxembourg, et où il a vécu, à Barbès, puis sur la Butte Montmartre et désormais à Belleville. Pas n’importe quel Paris cependant : celui des barricades qui surgissent inopinément, des humbles qui le peuplent et qui alimentent sourdement sa force de rupture ; un Paris pas sage dont on hérite comme d’une idée subversive et pouvant devenir une force matérielle à tout moment – et c’est le souhait d’Eric Hazan.

Dans l’avant-propos de son nouveau livre, Le Tumulte de Paris, qui paraît aux éditions La Fabrique (qu’il a créées en 1998 et installées à Belleville, quartier auquel il dédie de très belles pages), il réaffirme ce parti pris.

 

Le Tumulte de Paris. Eric Hazan. La Fabrique. Sortie : 5 mars 2021.136 pages. 12,00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article