Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Les Fiançailles de M. Hire est  paru en 1933 chez Fayard, avec pour l'édition originale une jaquette dessinée par Bernard Bécan,.

Le roman se déroule dans les années 1930 à Villejuif et à Paris (quartier de la Porte d'Italie et du Boulevard Voltaire).

À Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de M. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. M. Hire est aussitôt pris en filature.

Cet homme physiquement disgracié, au caractère mal défini, vit d'expédients. Au bowling, dont il est un habitué, il se fait passer pour un inspecteur de la P.J. Par ailleurs, M. Hire a de très mauvais rapports avec la police : il a même fait de la prison pour une affaire de mœurs, pour une escroquerie...

Le soir, de sa chambre de célibataire, il lorgne les allées et venues d'une jeune voisine, Alice, et il va même jusqu'à la suivre quand, le dimanche, elle accompagne son ami Émile au match de football. Alice, piquée au jeu, se met à faire des coquetteries[Quoi ?] à M. Hire qui, trop timide, n'en profite pas, mais parvient, en revanche, à découvrir qu’Émile est l'auteur du crime dont on le soupçonne. La jeune fille lui arrache toutefois la promesse de ne rien dire...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article