Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

L'historien Pierre Nora, éditeur et membre de l'Académie française, raconte les moments fondateurs de sa vie dans son livre "Jeunesse" (Gallimard, mars 2021). Un récit ancré dans "l'égo-histoire", un concept qu'il avait inventé pour réfléchir à la manière de se raconter quand on est historien.

 

L'historien des Lieux de mémoire (1984-1992, Gallimard) et directeur de la revue Le Débat(1980-2020) revient sur les événements qui l'ont forgé. De la Seconde Guerre mondiale d'où sa famille est sortie miraculée de descentes de la Gestapo à ses débuts chez Gallimard en passant par ses échecs fondateurs à l'entrée dans l'Ecole Normale Supérieure, Pierre Nora choisit de mêler l'intime et l'histoire des êtres qui lui furent chers à sa traversée de moments historiques majeurs. 

Pierre Nora a été "secrètement heureux" de pouvoir arrêter Le Débat, la grande revue fondée avec Marcel Gauchet lors de sa quarantième année (en 2020), pour pouvoir enfin écrire Jeunesse. Un livre rédigé pendant le premier confinement, qui marque un "grand tournant de l'humanité." 

L'humanité entreprend un tournant anthropologique phénoménal qu’elle surmontera sûrement, un tournant comme celui qui a pu être vécu dans l’Antiquité, pendant le Moyen Age ou les temps modernes. C’est un moment d’accélération. (Pierre Nora)

Jeunesse lui permet de rédiger ses souvenirs et son rapport à son enfance et à sa jeunesse, dans une démarche située entre l'égo-histoire et le roman d'apprentissage. 

 

Jeunesse

Pierre Nora

Editeur : Gallimard

Collection : Blanche

Date de parution : 04/03/2021

12,99 €

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article