Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La première domestication du chat par l'humain remonte à 9000 ans. C'est que le chat aime son indépendance, mais aussi son confort. Sa capacité à chasser les souris qui menaçaient les récoltes aurait favorisé ce rapprochement. Par Bruno David 🔸

Il aime son confort, il est indépendant, il peut se montrer sournois, retombe toujours sur ses pattes et nous l’adorons. Il s’agit du chat bien évidemment. 

Cela fait un moment que nos matous aiment le confort. Ils ont réussi à se faire domestiquer plusieurs millénaires avant notre ère. La plus ancienne trace connue a été découverte à Chypre, une île où les chats ont nécessairement dû être introduits par l’Homme. Une sépulture qui remonte à plus de 9000 ans, abrite un homme et un chat. 

L’animal de grande taille a une anatomie proche de celle des chats sauvages actuels du Proche Orient et les archéologues suggèrent qu’il s’agirait d’un chat apprivoisé plutôt que domestiqué. On peut imaginer que les chats "apprivoisés " de l’époque étaient appréciés pour leur aptitude à traquer les souris. Les stocks de grain du début de l’agriculture attirant les souris auraient ainsi rapproché les chats des humains. La domestication serait ainsi intervenue de manière récurrente en plusieurs endroits du Moyen Orient, partout où souris et rats menaçaient les récoltes. 

Le chat et l'humain, une histoire ancienne Crédits : Catherine DELAHAYE - Getty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article