Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Qu'est-ce qu'une femme ? En interrogeant son propre parcours, Simone de Beauvoir voulait écrire un court essai sur la question... Ce sont finalement 1 000 pages qui composeront "Le Deuxième Sexe ». Par Derwell Queffelec 🔸

“On ne naît pas femme, on le devient”. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir prône l’indépendance sexuelle, le lesbiannisme, défend l’avortement et questionne le rôle de mère. Des idées révolutionnaires en 1949 quand sort le livre. 

Voici ce que l'on sait de l'élaboration de cet ouvrage de 1 000 pages écrit en deux ans par une philosophe et devenu étendard de la culture féministe. 

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, 'Le Deuxième Sexe' n'a pas été écrit du tout dans un but militant, puisque quand on le lit, on le voit bien, elle a voulu finalement produire une somme à la façon des encyclopédies. Pour elle, il s'agissait en fait de tout connaître et de tout dire dans les moindres détails. On le voit dans la taille du 'Deuxième Sexe'", introduit Marine Rouch, historienne des femmes et du genre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article