Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Le cinéma de Costa-Gavras raconte, magnifie et transmet notre histoire, son fracas et ses alarmes, ses espoirs et ses chagrins, sa jeunesse éternellement recommencée. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans « Tous les films sont politiques » qui paraît chez Points, la collection de poche des éditions du Seuil. Par Edwy Pleynel 🔸

Les hommes font l’histoire mais ils ne savent pas toujours laquelle. Il leur arrive de s’y égarer et de s’y aveugler. C’est pourquoi ils ont besoin de récits et de repères pour ne pas se perdre et trouver leur chemin. En somme d’historiens qui font vivre le présent du passé, cette actualité d’hier qui alerte pour aujourd’hui et demain. Pas comme un savoir desséché, inerte et lointain. Tout le contraire : comme un imaginaire vivant et sensible, proche et parlant.

 

Le premier d’entre eux est né grec il y a bien longtemps : il se nommait Hérodote et est tenu pour le père de l’Histoire. Souvent traduite sous le titre Histoires, son œuvre s’intitule en fait L’Enquête : c’est le sens de historiè qui, au Ve siècle avant notre ère, signifie l’investigation menée par un témoin qui rapporte ce qu’il a lui-même vu et appris par ses recherches.

Hérodote, qui vécut l’essentiel de sa vie hors de sa patrie de naissance et qui enquêtait lui-même en voyageant à travers le monde antique, nous raconte le fracas des peuples, des guerres et des résistances, des oppressions et des espérances, des héros et des lâches, des « civilisés » et des « barbares », des refus et des renoncements, de la grande et de la petite histoire.

Tous les films sont politiques : avec Costa-Gavras

Edwy Plenel

Editeur : Points

Collection : Points Documents

Date de parution : 06/05/2021

EAN : 9782757884768

Nombre de pages : 120

5,90 €

https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/050521/costa-gavras-ou-notre-histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article