Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La sociologue Julie Sedel publie, aux Presses universitaires de Rennes, Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal. Un ouvrage tiré de son habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie, soutenue en 2018, et dont une partie des conclusions avaient été présentées dans la revue Sociétés contemporaines en 2019. Par Maxime Friot 🔸 

Le travail de Julie Sedel sur les dirigeants des médias recoupe plusieurs dimensions de ce « groupe patronal », de la question du recrutement social (origine sociale, habitus, etc.) et professionnel (formation, carrière…) à celle de l’exercice du rôle (rapport à l’employeur, rôle de représentation de l’institution, tensions entre le pôle éditorial et le pôle gestionnaire). Un travail riche par les aspects étudiés, mais aussi riche par les matériaux mobilisés.

Ainsi le livre, construit en sept chapitres (cf. la table des matières en annexe), synthétise-t-il une œuvre prosopographique importante… et très intéressante, d’autant que la présence foisonnante d’entretiens et de descriptions biographiques de « dirigeants de médias » permet une lecture tout à fait plaisante.

 

Dirigeants de médias

Julies Sedel

Editeur : Pu De Rennes

Collection : Res Publica

Date de parution : 06/05/2021

EAN : 9782753580404

Nombre de pages : 274

29,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article