Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Le monstre sera lâché dans l’espace public le 2 juin. Enfin, pas tout à fait : il n’y aura pas de mise en place, les libraires seront invités s’ils le souhaitent à commander des exemplaires de Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf auprès du distributeur de l’éditeur Fayard, explique la PDG Sophie de Closets dans une lettre à ses « chers amis libraires », en date du 13 mai. Pas question de se livrer à une visibilité ostentatoire. Les droits au premier exemplaire vendu, ainsi que la totalité des bénéfices, seront versés à la Fondation Auschwitz-Birkeneau. L’éditrice indique que ce texte circule sur la Toile dans une traduction française erronée datant, elle, de 1934, soit dix années après sa parution, et qui avait été lancée par les Éditions latines. S’il circule sur Internet, l’édition papier est loin d’être négligeable, notamment via les librairies d’occasion, soulignent les historiens de cette nouvelle édition dans leur introduction générale. L’année dernière, un éditeur d’extrême droite français a écoulé cette version des Éditions latines à 5 000 exemplaires. Dans le monde anglo-saxon, la même version approximative était disponible sans problème dans de nombreuses librairies ou ventes par correspondance dès 1945. Les éditions commerciales pirates ont essaimé dans le monde entier. La seule édition critique avant 2016 était celle de l’historien Moshe Zimmermann, en hébreu, de tirage confidentiel et ne retenant que les passages consacrés aux conceptions racistes du leader nazi.

Paradoxe d’une édition critique : ces 3 000 notes qui encadrent le texte le rendent plus compréhensible alors que ses références de 1925 étaient tombées en désuétude

 

Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf, Florent Brayard et Andreas Wirsching (dir.), Fayard en collaboration avec l’Institut für Zeitgeschichte, 896 p., 100 euros. À paraître le 2 juin 2021.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article