Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Harriet Beecher Stowe, née le  à Litchfield et morte le  à Hartford, est une femme de lettres américainephilanthropemilitante abolitionniste et féministe. Son roman d'inspiration chrétiennehumaniste et féministe, La Case de l'oncle Tom (1852), vendu à des millions d'exemplaires est reçu comme un électrochoc pour la conscience publique américaine, il dénonçait le commerce et l'institution de l'esclavage au moment où les tensions légales et sociales entre esclavagistes du Sud et abolitionnistes du Nord devenaient de plus en plus tendues. Elizabeth Harriet Beecher Stowe a écrit plus de vingt livres, dont des romans, trois mémoires de voyage et des collections d'articles et de lettres.

…………………………..

 

Avec son mari Calvin Stowe, collègue de son père, elle s'engage dans le combat abolitionniste. Leurs opinions anti-esclavagistes ouvertement déclarées font qu'ils doivent quitter la ville de Cincinnati pour se réfugier à Brunswick dans le MaineLa Case de l'oncle Tom, paru en 1852, se vend la première année à 300 000 exemplaires ; le livre durcit les tensions entre le Sud et le Nord en fustigeant la civilisation sudiste et enflamme les abolitionnistes.

Selon Wendell Phillips, Stowe a récolté une audience que les abolitionnistes avaient semée ; cependant, si après son succès littéraire Stowe est restée à l'écart des activités publiques des groupes abolitionnistes, elle a aussi développé une amitié réelle empreinte de respect et de confiance avec le célèbre abolitionniste William Lloyd Garrison.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article