Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La bande dessinée mène à tout, elle peut tout, ou presque. Depuis quelques années, les BD pédagogiques ou informatives se sont multipliées. La Folle Histoire de la mondialisation nous dévoile les arcanes du commerce international. Par Stéphane de Boysson 🔸

La mondialisation est au cœur de notre vie. Nous déplorons la perte de nos emplois industriels et le dumping social des pays pauvres, mais nous nous réjouissons de la hausse continue de notre pouvoir d’achat et de la forte baisse de la pauvreté dans le monde, sans toujours saisir les liens entre les deux phénomènes.

Enzo est dessinateur et journaliste à Alternatives Économiques. Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean sont chercheurs en économie internationale. Ensemble, ils nous proposent un fort plaisant manuel de macro-économie de premier cycle de sciences économiques. Tout y est, les définitions et les cartes, les chiffres et les schémas, les théories et les exemples, sans oublier les références obligatoires aux grands anciens, en s’arrêtant sur les deux pères du libéralisme : David Ricardo et sa théorie de « l’avantage comparatif », Milton Friedman et son École de Chicago. Seule concession au divertissement, nos auteurs se mettent en scène, introduisant le débat et tentant de le conclure.

 

La Folle Histoire de la mondialisation
Scénario : Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean
Dessin : Enzo
Éditeur : Les Arènes BD
248 pages – 24,90 €
Parution : 22 avril 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article