Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Entretien avec Abdelaziz Baraka Sakin · Pour Abdelaziz Baraka Sakin, les « conflits ethniques » au Soudan sont en réalité des conflits de classe. Et les jeunes révolutionnaires se sont d’ailleurs identifiés dans leurs slogans aux marginalisés issus de la détresse du peuple qui hantent ses romans. Par Marcella Rubino 🔸

Abdelaziz Baraka Sakin a commencé à écrire dans les années 1980, lorsque le Soudan était gouverné par le président Gaafar Nimeiry, venu au pouvoir par un coup d’Étaten 1989, et que la censure pesait lourdement sur les écrivains. Parti en Égypte pour ses études, il y publiera ses premiers livres qui rencontreront immédiatement un grand succès auprès des lecteurs soudanais.

Revenu dans son pays natal, il exerce plusieurs métiers dans la fonction publique avant d’être licencié en raison de son refus de faire son service militaire. Il commence alors à travailler dans l’humanitaire au sein d’organisations internationales. C’est dans cette période qu’il est envoyé en mission au Darfour pour des formations sur les droits humains destinées aux troupes de l’OTAN et de l’Union africaine (UA) chargées de l’observation de la guerre du Darfour (2003-2009), qui oppose les armées gouvernementales et des mercenaires arabes appelés janjawid d’une part, et les tribus locales définies comme « insurgées » par Khartoum et composées essentiellement de tribus dites « africaines »1.

De retour à Khartoum, il raconte son expérience dans son roman le plus célèbre et traduit dans plusieurs langues, Le Messie du Darfour (Zulma, 2016 ; traduit de l’arabe par Xavier Luffin). Tous ses livres sont saisis et les menaces répétées qu’il subit l’obligent à quitter le pays. Il s’installe en Autriche où il obtient le statut de réfugié politique. Plusieurs années après, il part en France, où il vit aujourd’hui.

 

Le messie du Darfour

Abdelaziz Baraka Sakin

Editeur : Zulma

Collection : Litterature

Date de parution : 18/08/2016

Traduction : Xavier Luffin

Nombre de pages : 208

18,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article