Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Entretien Elodie Suigo franceinfo 🔸
Kahina Bahloul est l'une des trois seules femmes imames en France. Elle a fondé en 2019 la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. Elle a décidé d'être présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d'un islam moderne et libéral et c'est en ce sens qu'elle publie : Mon islam, ma liberté aux éditions Albin Michel.

franceinfo : Sur la couverture du livre Mon islam, ma liberté, vous apparaissez avec une veste en jean, les cheveux lâchés et surtout un regard franc qui regarde droit devant.

Kahina Bahloul : J'ai choisi de mettre les deux mots "islam" et "liberté" dans le même titre pour dire qu'ils ne sont pas antinomiques, bien au contraire.

Vous racontez ce travail que vous avez fait sur vous-même parce que finalement, cette religion a toujours fait partie de votre vie, mais vous vous en étiez un peu éloignée pendant une période.

Je m'en suis éloignée après avoir vécu la tragédie de la décennie noire en Algérie. Je ne comprenais pas pourquoi tous ces massacres au nom d'Allah, au nom de Dieu. Et donc j'avais besoin de prendre de la distance pour comprendre ce phénomène. Et à 24 ans, je suis revenue en France. J'ai travaillé pendant 12 ans dans les assurances, j'ai beaucoup voyagé. Je me suis construite en tant que femme surtout, j'avais besoin de ça en premier.

Mon islam, ma liberté

Kahina Bahloul

Editeur : Albin Michel

Date de parution : 31/03/2021

Nombre de pages : 208

18,90 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article