Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Le Niçois Damon Mayaffre a développé une intelligence artificielle pour passer au crible les déclarations des politiques. Il s’est focalisé sur celles du président de la République qu’il décrypte dans un livre Macron ou le mystère du verbe (aux éditions de L’Aube) dans lequel son ordinateur a même pu imaginer le discours de candidature du sortant pour 2022.

 

Depuis un peu plus de 20 ans, il farfouille dans les discours des politiques français. Il analyse chaque mot, chaque phrase, chaque répétition, avec l’aide de l’informatique. Un travail de longue haleine qui permet à  Damon Mayaffre de nourrir un peu plus à chaque sortie de nos décideurs l’algorithme d’intelligence artificielle qu’il a créé.

Après avoir proposé une plateforme internet de la « mesure du discours », analysant tous ceux des candidats pendant la campagne de 2017, le chercheur du CNRS au laboratoire « Bases, corpus, langage » de l’université Côte d’Azur s’est plongé plus précisément dans les textes du nouveau président. Un travail qu’il publiera jeudi dans son livre Macron ou le mystère du verbe (aux éditions de L’Aube) dans lequel il a même pu imaginer le discours de candidature du sortant pour 2022.

En quoi consiste votre algorithme d’intelligence artificielle ?

C’est le principe même du deep learning qui permet au logiciel de reconnaître l’auteur de chaque parole, à force d’en emmagasiner. Pour y arriver, l’ordinateur doit aller très finement dans le détail. On rentre le plus possible de données pour que le système ait le plus de choses possibles à comparer. C’est pour cela que pour cette analyse poussée des discours d’Emmanuel Macron, on se base bien sûr sur les siens [une centaine] mais aussi sur un millier d’autres discours élyséens de tous les présidents depuis 1958. On peut difficilement caractériser un orateur sans contraste historique. Ce livre, c’est le fruit de presque quatre années de travail.

Macron par l'intelligence artificielle ; ses discours décryptés par la machine

Damon Mayaffre

Editeur : Editions De L'aube

Collection : Monde En Cours

Date de parution : 06/05/2021

EAN : 9782815937467

Nombre de pages : 272

24,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article