Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Marie-Anne Barbier, née en 1664 à Orléans et morte vers 1745 à Paris, est une dramaturge française

Amie intime de l’abbé Pellegrin et aidée de ses conseils, Marie-Anne Barbier écrivit pour le théâtre, faisant représenter quatre tragédies : Arrie et Petus (1702), Cornélie (1703), Tomyris (1707) et la Mort de César (1709) ; une comédie en un acte, le Faucon (1719) ; deux opéras, les Fêtes de l’été, sur une musique de Montéclair, et le Jugement de Pâris (pastorale héroïque) et un opéra-ballet en trois actes, les Plaisirs de la campagne (musiques de Toussaint Bertin de la Doué, 1718 et 1719).

Dans ses pièces, où les femmes tiennent le rôle principal, l’action est bien conduite, sa versification est facile et ne manque pas d’élégance.

………………

  • En 2019, des extraits de sa tragédie Arrie et Pétus sont lus par des élèves de l'ENS Lyon dans l'exposition sur l'empereur Claude organisée au Musée des Beaux-Arts de Lyon10.
  • En 2020, la scène 4 du premier acte de la tragédie Arrie et Pétus est adaptée à l’écran pour l’émission Replay d’Arte, jouée par Christa Theret et David Salles et réalisée par Matthias Castegnaro

..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article