Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Un ancien espion français, qui travaillait pour la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), raconte dans un livre ses missions à travers le monde. Par Franck Cognard franceinfo 🔸

Il s’appelle Olivier Mas, même si ce n’est pas son vrai nom, et il vient d’écrire :  J’étais un autre et vous ne le saviez pas aux éditions de l'Observatoire.
Pendant 17 ans, il a travaillé à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le service de contre-espionnage français, et une partie de sa vie d’espion s’est déroulée dans la clandestinité. Il était l’un de ceux que son service envoyait à l’étranger, sous fausse identité. Pour les amateurs de séries, Olivier Mas émargeait au "Bureau des légendes".

Mais, et là ce n’est pas comme dans la série, la vie de clandestin, écrit-il, manque parfois cruellement d’éclat. Pourtant, l’ex-espion confesse le plaisir d’être un autre. La satisfaction intense de faire disparaître son véritable moi, tout en reconnaissant la douleur d’être un autre, l’épuisement à penser en double et à mentir, tout le temps, le mensonge est permanent. "Une couverture ne se quitte jamais, écrit-il, même pendant le sommeil." Même le corps doit cacher qui on est réellement, le clandestin doit se "désilhouetter". Pour le narrateur, par exemple, il a fallu perdre son maintien "droit comme un 'i', son allure guindée qui trahissait ses origines d’officier de cavalerie".

J'étais un autre et vous ne le saviez pas

Olivier Mas

Editeur : L'observatoire

Date de parution : 05/05/2021

EAN : 9791032906811

Nombre de pages : 248

19,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article