Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Par Sabine Cessou 🔸 La traduction française du célèbre essai du philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe, paru en anglais en 1988, sort enfin chez Présence africaine. Un livre événement, préfacé par l’historien Mamadou Diouf, qui raconte son histoire.

L’Invention de l’Afrique, un classique de la pensée postcoloniale, paraît enfin en français, 33 ans après sa première parution en anglais. Son auteur, Valentin-Yves Mudimbe, né en 1941, romancier, philosophe et immense érudit, a été formé chez les bons pères catholiques du Congo belge puis à l’Université de Louvain. Il a quitté en 1979 son Congo natal, devenu le Zaïre répressif de Mobutu, pour enseigner aux États-Unis. Après son célèbre L’odeur du père : essai sur des limites de la science et de la vie en Afrique noire (Présence africaine, 1982), il publie en 1988 son livre phare, L’invention de l’Afrique (Bloomington, Indiana University Press) sous-titré « Gnose, philosophie et ordre de la connaissance ».

Tout un programme, d’une amplitude sans précédent, en tant « qu’archéologie de la production des connaissances africanistes et africaines ».

L'invention de l'Afrique des grands lacs ; une histoire du XX siècle

Jean-Pierre Chrétien

Editeur : Karthala

Date de parution : 02/09/2010

Nombre de pages : 411

29,00 €

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/culture/philosophie-«linvention-de-lafrique»-enfin-en-français/ar-BB1gjrj8#image=1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article