Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

La biographie « Elon Musk, l’homme qui invente notre futur » est parue jeudi. L’occasion de revenir avec son auteur sur cet entrepreneur iconique de la Silicon Valley. Par Laure Beaudonnet 🔸

La biographie « Elon Musk, l’homme qui invente notre futur » est parue jeudi. L’occasion de revenir avec son auteur sur cet entrepreneur iconique de la Silicon Valley

Son nom est associé à la conquête spatiale, à la voiture électrique de luxe, à l’homme augmenté, et même récemment aux monnaies virtuelles… Elon Musk bâtit un futur à l’image qu’il se fait du monde de demain. Ambitieux, visionnaire, l’entrepreneur milliardaire touche à tout inonde les médias depuis plusieurs mois que ce soit au sujet de SpaceX, des implants cérébraux de NeuraLink, de sa passion pour les blockchains…

Invité ce samedi soir du Saturday Night Live, il a révélé être atteint du syndrome d'Asperger (SA). Retour sur le parcours hors norme de l’un des hommes les plus riches du monde avec Luc Mary, auteur de Elon Musk, l’homme qui invente notre futur (éditions L’Archipel), paru ce jeudi.

Pourquoi avez-vous souhaité écrire sur Elon Musk ?

J’ai écrit des biographies sur Hannibal, les Romanov… Ces personnages sont morts depuis longtemps. Ils n’ont aucun rapport avec Elon Musk, mais il s’avère qu’une de mes grandes passions, c’est la conquête de l’espace. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs livres à ce sujet, notamment 100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l’espace (L’Archipel). Ce qui m’intéressait chez Elon Musk, c’est SpaceX. Pour moi, c’est l’homme qui a réveillé le rêve spatial, en panne depuis la chute de l’Union soviétique. Il a redonné espoir à l’humanité. Il sait que l’humain est voué à devenir une espèce multiplanétaire à plus ou moins long terme.

Qu’est-ce qui vous a surpris en écrivant sur ce personnage ?

Il n’abandonne jamais. Il croit en ses rêves. D’ailleurs, dans une récente interview, il dit au sujet de la conquête de Mars : « Un groupe de personnes mourra probablement au début ». Pour lui, l’échec -le mot est faible- fait partie de la conquête spatiale. L’accident fait partie de l’épopée. Cela étant, la navette spatiale américaine a subi deux accidents et c’est ce qui a sanctionné sa fin. Idem pour le Concorde. De 2011 à 2020, c’était les vaisseaux Soyouz qui transportaient les astronautes et les cosmonautes sur la station spatiale internationale. Pendant dix ans, les Américains étaient dépendants des Russes. Et le 30 mai 2020, pour la première fois dans l’histoire de la conquête de l’espace, un vaisseau spatial fabriqué par une entreprise privée, SpaceX, a réussi un vol habité de la Terre à l'ISS. Evidemment, ce n’est pas un exploit d’aller sur l’ISS, mais le fait que ce soit un vol privé habité en est un. Sa grande ambition, c’est Mars.

 

Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Luc Mary

Editeur : Archipel

Date de parution : 06/05/2021

EAN : 9782809840940

Nombre de pages : 238

18,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article