Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public. Par Ludovic Lamant 🔸

L'humeur noire du titre, c’est celle que ressent Anne-Marie Garat chaque fois qu’elle retourne à Bordeaux, sa ville natale. « Quelque chose de pénible s’y trame, l’ennui ou l’amertume qu’on traîne comme d’une rupture qui s’est mal passée », écrit-elle. Dans son dernier livre (Actes Sud, 2021), la romancière dissèque une colère qui lui est venue à la lecture d’un cartel, il y a quelques années, dans les salles consacrées à la traite négrière du musée d’Aquitaine, en plein centre de Bordeaux.

Au mur, un texte bref, à visée pédagogique, consacré aux « Noirs et gens de couleur » du XVIIIe siècle bordelais. L’auteure y relève des maladresses et approximations, emblématiques de ce qu’elle nomme une « rhétorique bordelaise », tendant à édulcorer l’histoire de la traite. Ainsi, les esclaves seraient « venus » à Bordeaux pour « apprendre un métier » tandis que des enfants métis, eux, y étaient pour « parfaire leur formation ». Ou encore, un peu plus loin : « Il y a peu de problèmes de cohabitation en dépit d’une forte discrimination. »

La réécriture du cartel va virer à l’obsession, et devenir le moteur de l’écriture : échanges de courriers courroucés avec le directeur du musée, tribune dans Le Monde en 2019, jusqu’à la publication de ce livre furieux, en forme de combat. « En tant que récepteur, je maintiens que le texte de l’affichette produit un bruit détestable, raison pour laquelle j’en fais de mon côté », avance-t-elle.

 

Humeur noire

Anne-Marie Garat

Editeur : Actes Sud

Date de parution : 03/02/2021

EAN : 9782330144524

Nombre de pages : 290

21,80 €

 
 
 
 
Guide du Bordeaux colonial et de la métropole bordelaise

Collectif

Editeur : Syllepse

Collection : Arguments Et Mouvements

Date de parution : 29/05/2020

Nombre de pages : 252

10,00 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article